SCHWAMBACHER André

Par Pierre Schill

Né le 22 août 1902 à L’Hôpital (Lorraine annexée), mort le 25 décembre 1969 à Créhange (Moselle) ; mineur aux houillères de Sarre et Moselle (Moselle) puis aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; syndicaliste CGT, membre de la commission paritaire du puits Sainte-Fontaine, secrétaire du syndicat CGT des mineurs de Moselle-centre ; militant communiste ; conseiller municipal de L’Hôpital (Moselle).

Benjamin d’une famille de cinq enfants dont le père était un mineur allemand, André Schwambacher commença à travailler en décembre 1918 au puits Sainte-Fontaine des houillères de Sarre et Moselle (Moselle) en tant que rouleur. Il y effectua toute sa carrière jusqu’à son départ en retraite en 1956. Il adhéra au syndicat CGT des ouvriers mineurs au début des années vingt et milita aussi, mais plus tardivement, au Parti communiste.

Evacué en septembre 1939, André Schwambacher fut affecté aux mines de Dourges (Pas-de-Calais). Il put rentrer en Moselle quand le département lorrain fut à nouveau annexé par l’Allemagne. Pendant la guerre il vint en aide aux prisonniers de guerre russes et participa, à la Libération, à la commission d’épuration.

Militant actif, André Schwambacher participa à toutes les grèves qui jalonnèrent l’histoire de la houillère, notamment celles du début des années vingt lorsque le bassin houiller lorrain fut touché par des grèves de près de deux mois au printemps 1920 et au printemps 1923, puis à celles du Front populaire et aux « grèves rouges » de 1947 et 1948.

André Schwambacher fut candidat « républicain de gauche » aux élections municipales d’octobre 1947 à L’Hôpital (Moselle), sur la liste de défense des intérêts communaux qui regroupait les forces de gauche. La liste rassembla une moyenne de 587 voix sur 1 733 suffrages exprimés pour 1 796 votants et 2 413 électeurs inscrits contre une moyenne de 1 069 voix à liste du maire sortant Jean-Pierre Sauder (MRP) qui remporta l’ensemble des sièges à pourvoir.

En novembre 1951, alors qu’il était élu à la commission paritaire, André Schwambacher fit partie de la délégation de mineurs CGT reçus à la direction pour la défense de l’activité au puits Sainte-Fontaine.

Il fut à nouveau candidat aux élections municipales d’avril-mai 1953 à L’Hôpital, sur la Liste d’union ouvrière et démocratique qui rassemblait les forces de gauche derrière le secrétaire du syndicat CGT des mineurs de charbon de Moselle, Joseph Frantz. Il rassembla 1 346 voix contre une moyenne d’environ 1 000 voix aux candidats de la liste du maire sortant Jean-Pierre Sauder (MRP) qui fut battu. La victoire avait été rendue possible par la fusion des deux listes d’opposition entre les deux tours. Lors de l’élection du maire, Joseph Frantz fut battu par Albert Mutz (10 voix contre 12). Il était alors magasinier et délégué du personnel et siégea dans l’opposition au nouveau maire.

En avril 1954, au congrès du syndicat des mineurs CGT de Moselle-centre, André Schwambacher fut élu au poste de secrétaire administratif du syndicat.

Déjà retraité, il se présenta sur la liste de la CGT aux élections du 5 novembre 1959 au Conseil d’administration de la Société de secours minière de Sarre et Moselle à Merlebach. Il figurait en 5e position sur 12 candidats aux postes de titulaires et ne fut pas élu.

André Schwambacher fut marié deux fois en ayant deux enfants de ses premières noces et un enfant des secondes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173594, notice SCHWAMBACHER André par Pierre Schill, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 3 juin 2015.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle 1330 W 265 et 266. ─ Arch. HBL : dossier personnel et dossier personnel de Nicolas Thirion. ─ Arch. personnelles d’André Schwambacher. ─ Arch. Syndicat régional des mineurs CGT de Merlebach : Der Kumpel 15 novembre 1951, 30 avril 1954, 29 janvier 1955. ─ Le Courrier de Metz, 5 mai 1953. ─ Renseignements fournis par son petit-fils (questionnaire).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable