BELLANGER Frédéric Aimé

Par Gilles Pichavant

Né le 17 septembre 1838 à Romilly-sur-Andelle (Eure), mort le 17 janvier 1871 à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; ouvrier mécanicien, puis ingénieur ; Franc-tireur, mort au cours de la défense du Havre le 17 janvier 1871.

Frédéric Bellanger était un ouvrier mécanicien du Havre, devenu ingénieur. Jean Legoy dit de lui que fils d’ouvrier, il était parvenu par le travail et l’étude à diriger un atelier de mécanique d’une certaine importance. Il s’était dévoué en même temps à l’instruction des ouvriers au point de vue professionnel. Il avait fondé la Société d’instruction mutuelle du Havre, où il donnait des cours de mécanique. Il avait été deux fois élu au conseil municipal du Havre, sur la liste républicaine. Il était membre de la Franc-Maçonnerie.

Le 17 janvier 1871, alors que, volontaire et lieutenant à la 2e compagnie de Francs-tireurs du Havre, il avait été placé avec sa formation aux abords de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-inférieure, Seine-Maritime), il fut tué d’une balle en plein cœur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173600, notice BELLANGER Frédéric Aimé par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 3 juin 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCE : — Jean Legoy, Le peuple du Havre et son histoire, tome 1, imprimerie Édip, 1984, note 187, page 114. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable