SOBOCZYNSKI Thomas

Par Pierre Schill

Né le 12 mars 1905 à Dortmund (Allemagne), mort en août 1944 au camp de Mauthausen (Autriche annexée) ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; résistant du Groupe Mario en Moselle annexée au Reich.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Thomas Soboczynski fit partie du groupe de résistance « Mario », le plus important du département de la Moselle. Ce groupe affilié au mouvement de résistance communiste Front national, avait été mis sur pied par l’instituteur messin Jean Burger dont le pseudonyme de résistant était « Mario ».

L’activité clandestine de Thomas Soboczynski lui valut d’être arrêté le 1er mars 1944 sur son lieu de travail, et d’être emprisonné au Fort de Queuleu à Metz (Lorraine annexée). Il fut ensuite déporté au camp Dachau puis à celui de Mauthausen où il mourut en août 1944.

Son nom figure sur la plaque commémorative dans le hall de l’Hôtel de ville de Stiring-Wendel (Moselle).

Thomas Soboczynski était marié et père d’un garçon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173603, notice SOBOCZYNSKI Thomas par Pierre Schill, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 3 juin 2015.

Par Pierre Schill

SOURCES : Léon Burger, Le Groupe « Mario », une page de la Résistance Lorraine, Metz, Imprimerie Louis Hellenbrand, 1965. ─ Pierre Schill, « Les mineurs de charbon étrangers membres du groupe de Résistance ‘‘Mario’’ en Lorraine annexée (1940-1945) », p. 243-261, dans Institut d’Histoire Sociale Minière, Mineurs immigrés. Histoire, témoignages (XIXe-XXe siècles), VO éditions, 2000. ─ Renseignements fournis par Rosine Sobocynski, sa belle-fille, et par la commune de Stiring-Wendel (Moselle).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable