STOLL Jean

Par Pierre Schill

Né le 9 mai 1908 à Heiligenwald (Sarre, Allemagne), mort le 18 avril 1959 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; mineur dans la Sarre (Allemagne) puis aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) et aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; syndicaliste CGT et du PCF en Sarre puis en Moselle ; homme de confiance et délégué mineur, membre des instances dirigeantes du syndicat des mineurs CGT de Petite-Rosselle.

Mineur de fond en Sarre où travaillait son père, un cheminot né en Alsace, Jean Stoll vint s’installer en Moselle en 1935 suite au référendum rattachant la Sarre à l’Allemagne nazie. Militant syndical et politique, membre du Parti communiste sarrois depuis 1925, il ne pouvait rester en Allemagne sans risque politique. Il était par ailleurs de nationalité française, car son père était né en Alsace Il milita à la CGT dès son arrivée en Moselle.

En septembre 1939, il fut évacué en Charente et fut de retour en Moselle en septembre 1940, alors que le département lorrain était une nouvelle fois annexé à l’Allemagne.

Il fut élu, en décembre 1945, homme de confiance (Vertrauensmann) suppléant du puits Wendel des Houillères de Petite-Rosselle. Jean Stoll fut particulièrement actif lors des « grèves rouges » de 1947 et 1948. En mai 1954, au congrès du syndicat des mineurs CGT du secteur de Petite-Rosselle, il fut élu au sein des instances dirigeantes du syndicat. Il fut réélu délégué mineur suppléant du puits Wendel en avril 1955 en obtenant près de 85% des suffrages exprimés.

Marié et père de deux enfants, Jean Stoll mourut des suites de la silicose. Il était le frère d’Alfons Stoll*, lui aussi militant de la CGT et du PCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173612, notice STOLL Jean par Pierre Schill, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 3 juin 2015.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. HBL : dossier personnel ; Vt233-B94, B95 et B130. ─ Der Kumpel, 28 mai 1954. ─ Renseignements fournis par sa fille (questionnaire).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable