Par Pierre Schill
Né le 12 septembre 1939 à Poitiers (Vienne), mort le 7 mai 2014 à Saint-Avold (Moselle) ; mineur aux Houillères du bassin de Lorraine ; syndicaliste CFTC, membre du Conseil de la Fédération régionale des mineurs CFTC de Lorraine, membre du comité d’établissement du siège de La Houve, administrateur suppléant de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle.
Fils d’un mineur allemand travaillant aux mines de La Houve, Jean-Marie Sander était l’aîné de quatre enfants. Il entra comme apprenti mineur au siège de La Houve à Creutzwald (Moselle) en avril 1954. Il adhéra au syndicat CFTC des mineurs en 1962 et participa comme jeune militant à la grande grève des mineurs de mars-avril 1963.
Il fut élu au comité d’établissement du siège de La Houve en 1965 puis administrateur suppléant de la SSM de Sarre et Moselle de 1975 à 1989. Il fut, pendant la même période, membre du Conseil de la Fédération régionale des mineurs CFTC de Lorraine.
Parallèlement à son engagement syndical, Jean-Marie Sander s’impliqua également dans la vie de sa commune : il fut membre du conseil municipal de Falck (Moselle) de 1983 jusqu’au début des années 2000 au moins.
Jean-Marie Sander était marié et père de deux enfants.
Par Pierre Schill
SOURCES : Arch. HBL : dossier personnel, Vt53-B3. – Renseignements fournis par Robert Mourer. ─ Pierre Schill, « Mai-juin 1968 et les ‘‘Gueules noires’’. La mobilisation dans l’Hérault et les Cévennes, le mouvement national et l’identité minière », p. 201-217 in Bruno Benoit et al. (dir.), À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Rennes, PUR, 2011.