SCHAEFFER Raymond

Par Pierre Schill

Né le 20 septembre 1939 à La Rochefoucauld (Charente) ; mineur aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; syndicaliste CFTC, membre du comité d’établissement du puits Simon des HBL, membre du conseil puis du bureau de la Fédération régionale des mineurs CFTC de Lorraine.

En 1982 au congrès national des mineurs CFTC : Raymond Schaeffer est le plus grand au centre (collection Pierre Schill).

Fils de Jacques Schaeffer*, militant du syndicat des mineurs CFTC, Raymond Schaeffer naquit en Charente où sa famille s’était réfugiée au début de la Seconde Guerre mondiale. Il milita à la CFTC dès son embauche en 1953 au criblage du puits Simon du groupe de Petite-Rosselle des HBL. À 16 ans, il entama sa carrière au fond, en tant que rouleur, et la poursuivit en qualité de mineur au puits Simon 3.

De 1954 à 1960, Raymond Schaeffer fut collecteur de la section CFTC des mineurs de la cité Kreuzberg à Forbach (Moselle) où il résidait au domicile familial. De 1970 aux débuts des années 2000, il fut trésorier de la section locale de Bousbach (Moselle) où il s’était installé avec sa famille.

En 1962, il fut nommé délégué syndical de la CFTC au puits Simon 3 et, à ce titre, il participa activement à l’organisation de la grande grève des mineurs du printemps 1963. En 1965, il fut élu membre du Conseil de la Fédération régionale des mineurs CFTC de Lorraine puis membre du bureau de 1980 à 1986, année de son départ en retraite anticipée.

Raymond Schaeffer fut élu en 1969 au comité d’établissement du siège du puits Simon où il fut réélu jusqu’en 1984.

À sa retraite, il adhéra au syndicat CFTC des mineurs retraités et devint, en 1997, membre du bureau du syndicat des mineurs retraités des HBL.

Raymond Schaeffer était marié et père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173644, notice SCHAEFFER Raymond par Pierre Schill, version mise en ligne le 4 juin 2015, dernière modification le 4 juin 2015.

Par Pierre Schill

En 1982 au congrès national des mineurs CFTC : Raymond Schaeffer est le plus grand au centre (collection Pierre Schill).

SOURCES : Arch. HBL : dossier personnel. ─Pierre Schill, « Mai-juin 1968 et les ‘‘Gueules noires’’. La mobilisation dans l’Hérault et les Cévennes, le mouvement national et l’identité minière », p. 201-217 in Bruno Benoit et al. (dir.), À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Rennes, PUR, 2011. ─ Renseignements fournis par l’intéressé (questionnaire) et par Robert Mourer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable