SCHMITT Antoine

Par Pierre Schill

Né le 24 avril 1904 à Welferding (Lorraine annexée), mort le 13 juin 1966 à Welferding (commune de Sarreguemines, Moselle) ; mineur aux houillères de Sarre et Moselle (Moselle) puis aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; syndicaliste CFTC, délégué mineur, administrateur suppléant de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle, président de la section CFTC des mineurs de Welferding (Moselle).

Portrait au moment de l’embauche à la houillère en 1921 (archives des HBL, cliché Pierre Schill).

Fils d’un conducteur de locomotive décédé pendant la Seconde Guerre mondiale, Antoine Schmitt était l’aîné de deux enfants. Il commença à travailler au puits V des houillères de Sarre et Moselle à Merlebach (Moselle) en 1921, en occupant un emploi de rouleur (fond). Il y travailla jusqu’en 1935, lorsqu’il fut muté au puits Cuvelette, pour occuper un emploi de mineur. Antoine Schmitt, commença à militer au syndicat CFTC des mineurs de Lorraine en 1936.

Evacué au début de la Seconde Guerre mondiale dans le nord de la France, il travailla dans les mines du Nord-Pas de Calais. De retour en Moselle, alors que le département lorrain était une nouvelle fois annexée à l’Allemagne, il fut requis par les Allemands et ne put reprendre son emploi à la houillère qu’en avril 1942.

Après la Libération, Antoine Schmitt fut élu président de la section CFTC de Welferding, qu’il dirigea jusqu’à son décès. En avril 1949, il fut élu délégué mineur du puits Cuvelette. À la fin de son mandat, en avril 1952, il fut affecté à la centrale de Grosbliederstroff du groupe des Industries de la houille (IH) des HBL. La même année, il fut élu administrateur suppléant de la SSM de Sarre et Moselle

Parallèlement à son engagement syndical, Antoine Schmitt fut également conseiller municipal de Welferding au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Il était marié et père de cinq enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173645, notice SCHMITT Antoine par Pierre Schill, version mise en ligne le 4 juin 2015, dernière modification le 4 juin 2015.

Par Pierre Schill

Portrait au moment de l’embauche à la houillère en 1921 (archives des HBL, cliché Pierre Schill).

SOURCES : Arch. HBL : dossier personnel. ─ Renseignements fournis par sa fille (questionnaire) et par Robert Mourer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable