SCHNEIDER Eugène

Par Pierre Schill

Né le 8 août 1926 à Porcelette (Moselle), mort le 17 septembre 2000 à Saint-Avold (Moselle) ; ouvrier électricien au groupe des Industries de la houille des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; syndicaliste CFTC, membre de la commission paritaire, membre du Conseil de la Fédération régionale des mineurs CFTC.

Eugène Schneider était le fils de Nicolas Schneider*, militant CFTC du syndicat des mineurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, au moment de son incorporation de force dans l’armée allemande alors que le département de la Moselle était annexé au Reich nazi, Eugène Schneider se déroba à l’appel et entra dans la clandestinité. Son père fut déporté dans un camp de concentration en guise de représailles.

Engagé volontaire dans l’aviation française en Afrique du nord dès la Libération, Eugène Schneider fut libéré en février 1949, avec le grade de sous-officier et le brevet élémentaire de mécanicien électricien.

Suite à l’intervention de son père, il fut embauché en mars 1949 au puits VI du groupe Sarre et Moselle des HBL en tant que manœuvre. Il commença sa carrière d’électricien en 1950, à la centrale Paul Weiss où il fut affecté jusqu’en 1964, année de sa mutation en tant que chef d’équipe à la centrale Émile Huchet.

Eugène Schneider fut élu en 1959 à la commission paritaire interlocale des Industries de la Houille (IH). Au congrès de 1962, il fut élu membre du Conseil de la Fédération régionale des mineurs CFTC.

Eugène Schneider était marié et père d’une fille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173649, notice SCHNEIDER Eugène par Pierre Schill, version mise en ligne le 4 juin 2015, dernière modification le 4 juin 2015.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. HBL : dossier personnel. ─ Renseignements fournis par sa fille (questionnaire) et par Robert Mourer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable