RIBATTO André Victorin

Par Louis Botella

Né le 28 mai 1888 à Chapareillan (Isère), mort le 23 août 1956 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) ; syndicaliste indépendant de la Métallurgie et de la Savoie.

Fils d’Ignace, taillandier, et Marie Giroud, ménagère, André Ribatto, de la Métallurgie, était, en mars 1938, vice-président de l’Union départementale des syndicats nationaux de Savoie (fondée le 6 mars 1937).

Cette UD était affiliée à une structure syndicale nationale (domiciliée au début des années 1930 au 5, rue Cochin à Paris (Ve arr.), prenant le nom de Confédération nationale du travail (CNT) - à ne pas confondre avec la CNT (anarchiste).

La CNT d’André Ribatto préconisait "l’entente entre le capital et le travail" et défendait "le principe de la solidarité absolue entre les intérêts des travailleurs et la prospérité nationale (préambule des statuts déposés).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173670, notice RIBATTO André Victorin par Louis Botella, version mise en ligne le 5 juin 2015, dernière modification le 5 juin 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 33 M IV-16, dossier 396. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable