SOUBSOL André, Yvan, Jean

Par Jacques Girault

Né le 18 mai 1920 à Gimbrède (Gers), mort le 27 juillet 1983 à Saint-Alban-Leysse (Savoie) ; directeur d’IME ; militant du SNI ; militant communiste dans le Gers, en Seine-et-Oise et dans les Hautes-Alpes ; adjoint au maire de Saint-Clar (Gers) ; maire de Savines-le-Lac (Hautes-Alpes).

Fils d’un agriculteur devenu commerçant à Mimizan (Landes), André Soubsol, élève de l’École normale d’instituteurs d’Auch (Gers) de 1937 à 1940, titulaire du brevet supérieur, devint instituteur dans le Gers. Engagé volontaire en octobre 1943 à Auch, résistant, membre du Parti communiste en 1943-1944, il fut le secrétaire de la section départementale de l’Union de la jeunesse républicaine de France, secrétaire de la section communiste de Saint-Clar, membre du comité et du bureau (à partir de 1954), de la fédération communiste du Gers jusqu’en 1956.

Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1945, il fut élu au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs du Gers.

Il se maria en septembre 1953 à Saint-Clar avec une monitrice, future économe d’établissement scolaire, militante communiste. Le couple eut deux enfants.

André Soubsol fut admis à Beaumont-sur-Oise pour préparer le certificat d’aptitude pédagogique d’instituteur spécialisé. Nommé dans le département, il fut membre du conseil syndical de la section de Seine-et-Oise du SNI. Il fut membre du bureau de la section communiste de Versailles.
Soubsol obtint la direction d’un institut médico-éducatif dans les Hautes-Alpes à Savines le Lac. Trésorier de la section du PCF, il fut élu maire de la commune en 1971, réélu en 1977 et en 1983, classé comme « divers gauche ». Candidat au Conseil général en septembre 1973 et en 1979 dans le canton de Savines, il fut le suppléant du candidat communiste aux élections législatives de 1978 dans la circonscription de Briançon.

Une salle de Savines-le-Lac portait son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173695, notice SOUBSOL André, Yvan, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 juin 2015, dernière modification le 7 juin 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Presse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable