SOULATGES Gérard, Augustin, Marc, Joseph

Par René Crozet

Né le 9 novembre 1926 à Aspiran (Hérault), mort le 19 mars 1995 à Montpellier (Hérault) ; instituteur ; militant du SNI ; militant mutualiste.

Gérard Soulatges était le fils de Jean-Louis Soulatges, agriculteur devenu douanier, et de Marthe Cabanes, qui eurent aussi un autre fils.

Élève de l’École normale d’instituteurs de Tunis (Tunisie), Gérard Soulatges accomplit à l’ENI de Montpellier sa dernière année de formation. Nommé en 1948 instituteur à Boisset (Hérault), il exerça par la suite à Montpellier avant d’être "mis à disposition" de la section de l’Hérault de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, de 1960 à 1981, année de sa retraite administrative.

Il épousa en juin 1951 à Cournonterral (Hérault) une institutrice, également militante mutualiste. Ils eurent une fille.

Gérard Soulatges fut tout d’abord un militant du Syndicat national des instituteurs. Il devint de 1954 à 1970 trésorier de la section départementale du SNI. Militant mutualiste, il devint, en 1960, directeur de la section départementale MGEN de l’Hérault, jusqu’en 1981. De 1967 à 1987, il fut élu administrateur national de la MGEN. A ce titre, il participa aux commissions suivantes : Surveillance, Sections départementales, Sécurité sociale, Travaux, Handicaps, Comité de projet "prestations départementales".

Dans le cadre de ses activités mutualistes, Gérard Soulatges présida la section FNMFAE de l’Hérault, la section fédérale de l’Hérault de la Mutualité de la Fonction publique, de 1963 à 1974, l’Union départementale de la Mutualité de l’Hérault, de 1985 à 1988 et la section MRIFEN de l’Hérault. Il fut aussi administrateur national de la Fédération nationale des mutuelles de fonctionnaires.

Son nom fut donné en 2008 à la résidence mutualiste qui était un Établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes à Aspiran.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173725, notice SOULATGES Gérard, Augustin, Marc, Joseph par René Crozet, version mise en ligne le 8 juin 2015, dernière modification le 6 juillet 2015.

Par René Crozet

SOURCES : Documentation MGEN. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément