BATIFOULIER Dominique

Par Louis Botella

Employé ; syndicaliste chrétien de Paris.

Depuis décembre 1902 au moins, Dominique Batifoulier était membre du conseil d’administration du SECI (Syndicat des employés du commerce et de l’industrie), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne. Il assumait cette fonction jusqu’en 1917 au moins.

En décembre 1914, il fut signalé comme étant appelé sous les drapeaux au sein du 79e régiment territorial d’infanterie.

En 1930, il militait toujours au sein de son syndicat, une pièce maîtresse lors de la création de la CFTC en 1919. En janvier de la même année, l’organe de son synidat annonça qu’il était père d’un 6e enfant.

Il était le frère de Gustave Batifoulier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173824, notice BATIFOULIER Dominique par Louis Botella, version mise en ligne le 1er août 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie) puis et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, décembre 1902-janvier 1930 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable