COLARD Charles, Albert, Marie, Antoine

Par Louis Botella

Né le 13 juin 1901 à Besançon (Doubs), mort le 30 octobre 1982 à Chambéry (Savoie) ; dessinateur ; syndicaliste indépendant puis CFTC de la Métallurgie et de la Savoie.

Fils de Charles, négociant minotier et né à Ornans (Doubs), et d’Agathe Jouffroy, sans profession et originaire de Mouthe (Doubs), Charles Colard était dessinateur. Il devint, lors de sa création le 2 juillet 1936, président du syndicat corporatif des employés, techniciens et ingénieurs de la Sté savoisienne de constructions électriques (SSCE) à Aix-les-Bains. Ce syndicat regroupa alors 51 adhérents dont 3 femmes.

En mars 1938, Charles Colard était secrétaire adjoint de l’Union départementale des syndicats nationaux de la Savoie, fondée le 6 mars 1937.

Ce syndicat et cette UD étaient affiliés à une structure syndicale nationale (domiciliée au début des années 1930 au 5, rue Cochin à Paris (Ve arr.)), prenant le nom de Confédération nationale du travail (CNT) - à ne pas confondre avec la CNT (anarchiste).

La CNT de Charles Colard préconisait "l’entente entre le capital et le travail" et défendait "le principe de la solidarité absolue entre les intérêts des travailleurs et la prospérité nationale" (préambule des statuts déposés à la mairie concernée).

Il figura, en avril 1947, sur la liste des candidats présentés par la CFTC lors de l’élection des représentants des salariés au sein du conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales de Chambéry. Il était alors père de 6 enfants.

En mars 1950, Charles Colard fut signalé comme étant membre du bureau du syndicat CFTC des métaux d’Aix-les-Bains.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173886, notice COLARD Charles, Albert, Marie, Antoine par Louis Botella, version mise en ligne le 12 juin 2015, dernière modification le 23 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 33 M IV-15, dossier 313, 33 M IV-16, dossier 396. — Arch. municipales Aix-les-Bains, 7 F 2. — La Voix Sociale, organe d’action syndicale chrétienne [CFTC] [Lyon], 13 avril 1947 (BNF-Gallica). — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément