TOSTAIN

Brocanteur ; membre du "Comité central républicain de Solidarité" du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime)en 1871.

En 1971, Tostain était brocanteur au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), où il habitait 74 cours de la République. Il fut l’un des soixante dix principaux membres du club socialiste de la rue Bernardin-de-Saint-Pierre, qui en compta 500. Ce club se transforma en « Comité central républicain de Solidarité » en mars 1871, et son président fut Albert Detré. La police dit de lui qu’il était un "chaud partisan de la Commune" [de Paris]. Elle le note comme ayant été porté sur la liste du Comité Républicain de solidarité.

En effet, ce comité présenta une liste aux élections municipales de 1871 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), qui obtint une moyenne de 2200 voix, soit environ 22%, ce qui dépassa toutes les espérances de ses promoteurs et inquiéta fortement les autorités.

Contrairement à ce qu’il est écrit dans le fichier de la police, Tostain n’apparait pas dans la liste de candidats publiée par Jean Legoy dans son ouvrage Le peuple du Havre et son histoire. Peut-être est-ce dû au fait que, par souci d’union, le Comité Républicain de solidarité, qui avait fait à plusieurs reprises des propositions de fusion des deux listes républicaines, fit approuver par la foule réunie à son initiative le 27 avril 1871, l’inscription en tête de sa liste, huit noms de l’autre liste, dont celui du maire sortant, Guillemard. On peut penser qu’il dû retirer de sa liste huit candidats initialement désignés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173888, notice TOSTAIN, version mise en ligne le 12 juin 2015, dernière modification le 12 juin 2015.

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 2U2704, dossier "Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars 1871". — Jean Legoy, Le peuple du Havre et son histoire, tome 1, imprimerie Édip, 1984 (p 89, et note 206 page 115).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable