DAVERDISSE Jules, Joseph

Par Jean-Pierre Besse, Agnès Tisserand

Né le 10 octobre 1899 à Sugny (province de Namur, Belgique), exécuté sommairement le 24 août 1944 à Saint-Paul-et-Valmalle (Hérault) ; militaire ; résistant FFI.

Fils d’Ernest Daverdisse, ferronnier, et de Marie Pélagie Gramme, journalière, Jules Daverdisse s’était marié à Vrigne-aux-Bois avec Marcelle Julie Dussaucy en 1921 (divorce en 1935), puis le 5 août 1939 à Saint-Avold (arrondissement de Forbach, Moselle) avec Clémentine Gouth. Sa commune de naissance, en Belgique, frontalière, est proche de Vrigne-aux-Bois et de Charleville-Mézières.
Il a commencé sa carrière militaire en mai 1919, et l’a terminée comme adjudant-chef, rayé des cadres le 1er septembre 1940. Retraité, il a encadré un détachement au sein d’une Compagnie de travailleurs indochinois dans le cadre de la MOI (main-d’œuvre indigène, nord-africaine et coloniale).
Il a servi dans les FFI, au maquis Quarante (commandant Lucien Ely, alias Quarante) de 1943 au 24 août 1944. Ce jour-là, le commando auquel il appartenait, chargé de la reddition d’une colonne allemande (« colonne de Rodez »), tomba dans un guet-apens à Bel-Air (commune de Grabels, Hérault) : les Allemands fusillèrent quatre hommes, le lieutenant Delranc André, l’interprète Khun, l’adjudant-chef Daverdis [sic], le sergent Pallie », noms qui figurent sur la stèle commémorative.
Son nom figure : sur le mémorial de Berthaucourt (Charleville-Mézières, Ardennes) érigé en l’honneur des résistants et déportés ardennais ; sur le monument aux morts de Vrigne-aux-Bois ; sur la plaque commémorative de Bel-Air (Grabels, Hérault).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173902, notice DAVERDISSE Jules, Joseph par Jean-Pierre Besse, Agnès Tisserand, version mise en ligne le 28 juillet 2015, dernière modification le 6 novembre 2020.

Par Jean-Pierre Besse, Agnès Tisserand

SOURCES : SHD, Vincennes, 16 P 160142. — Arch. Dép. Ardennes (fiche matricule). — Jean-Claude Richard, "Les passages des colonnes allemandes dans le Cœur d’Hérault au mois d’août 1944", Études héraultaises, 43, 2013, p. 185-192. — Philippe Lecler, Le temps des partisans, Langres, Éditions D. Guéniot, 2009. — État civil. — Notes de Jean-Pierre Besse et de Jean-Claude Richard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable