SERVOZ Pierre

Par Jean Tédesco

Né le 10 juin 1919 à Renens (Les Baumettes, Ouest losannois, Suisse), mort en 1995 ; militant de la JOC et de la CFTC-CFDT en Haute-Savoie.

Fils de Paul Servoz et de Louise Arrandel, Pierre Servoz s’était marié le 17 septembre 1948 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) avec Clarisse Garnier.

À la sortie du Centre d’apprentissage de Contamine-sur-Arve où il obtint un CAP polyvalent, Pierre Servoz fut en contact avec la JOC dont il fonda un groupe à Thonon (Haute-Savoie). En 1936, il fut embauché à l’usine Zig Zag (Amphion-Publier), adhéra à la CFTC et participa aux grèves avec occupation d’usine.

Permanent de la JOC pendant plusieurs années, responsable de l’Union locale CFTC de Thonon jusque dans les années 1960, il fut permanent interprofessionnel de l’Union départementale CFTC puis de la CFDT, et même secrétaire général de l’UD-CFDT de Haute-Savoie.

Il alla à Paris comme permanent nationale puis fut fonctionnaire international à Bruxelles en qualité de responsable à l’information syndicale au sein de la Communauté économique européenne. En Belgique, il milita et eu des responsabilités au MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie).

Retraité, Pierre Servoz revint à Thonon où il fonda l’Union chablisienne des retraités CFDT. Il fut membre du Parti socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173940, notice SERVOZ Pierre par Jean Tédesco, version mise en ligne le 22 juin 2015, dernière modification le 22 juin 2015.

Par Jean Tédesco

SOURCE : Jean Tédesco, Mémoire du mouvement ouvrier en Chablais, Mémoires chabissiennes, sd. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable