SIMON Joseph

Par Gilles Pichavant

Né le 4 juin 1811 à Saint-André-sur-Cailly (Seine -Inférieure, Seine-Maritime) ; Marchand de volailles ; membre de l’AIT à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime)

Le 4 juin 1811, Joseph Simon naquit à Saint-André-sur-Cailly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Il était le fils d’un charpentier, devenu journalier, et d’une fileuse de coton. En 1872, il habitait à Rouen, 49 rue aux juifs

Il fut un membre actif de la section rouennaise de l’Association internationale des travailleurs, animée à Rouen par Émile Aubry. Il était l’un des signataires du bail de la salle dans laquelle le Cercle d’Études économiques de Rouen tenait ses réunions.

D’après la police, le 11 mars 1872, il se fit délivrer un passeport pour se rendre à Southampton, dans un but politique, pour prendre contact avec l’organisation en Angleterre. A cette époque, il avait les cheveux, la barbe et les sourcils gris, les yeux châtain. Il avait un visage ovale, et le nez long. Il mesurait 1 m 69. Il était l’un des plus fervent adeptes de la révolution sociale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173950, notice SIMON Joseph par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 14 juin 2015, dernière modification le 14 juin 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 2U2704, dossier "Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars 1871" ; lettre du commissariat central de Rouen, sûreté générale, au préfet de Seine-Inférieure.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément