SOURGEN Léonie, Henriette

Par Jacques Girault

Né le 5 novembre 1893 à Rion-des-Landes (Landes), morte le 15 mars 1982 à Paris (VIIeme arr.) ; inspectrice générale de l’enseignement ménager ; collaboratrice du SNI.

Fille d’un charron, Henriette Sourgen obtint une bourse du Conseil général des Landes pour suivre sa scolarité à l’École normale supérieure de Sèvres en 1913.

Au début des années 1950, inspectrice générale des écoles maternelles, eIle fut chargée de mission pour l’organisation de l’enseignement ménager dans les écoles du premier degré. Elle collaborait avec le Syndicat national des instituteurs. Elle écrivit un article sous le titre « Activités dirigées méthodes actives et enseignement ménager » dans le numéro spécial sur « Les activités dirigées » de L’École libératrice, le 4 avril 1952. Elle obtint sa retraite en novembre 1963.

Elle devint directrice adjointe de la revue bi-mensuelle L’Information agricole et rurale aux éditions Baillières à partir de la fin de l’année 1955. Plus tard, elle fut l’auteur de contes pour jeunes enfants, sur disques avec musique et comédien, chez Auvidis (collection « Il était une fois », « Merlin et Viviane », musique de Maurice Jarre, ou dans la collection « L’Encyclopédie sonore », « La jacinthe de Noël » dit pat Jean Deschmps ou « Des plaisirs et des jeux » dit par Françoise Léandri.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173986, notice SOURGEN Léonie, Henriette par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 juin 2015, dernière modification le 5 juillet 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch.Nat., F17 28383. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable