SOURIAC Marie [née FOREST Marie, Blanche,]

Par Jacques Girault

Née le 29 décembre 1896 à Angoulême (Charente), morte le 18 juin 1993 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ; professeur de musique ; militante du SGEN ; membre de la CAPN.

Fille d’un employé de commerce, Blanche Forest entra à l’École normale d’institutrices d’Angoulême en 1913 et devint professeur de musique à l’école annexe à l’école normale de la ville dès 1916. Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement du chant de degré supérieur dans les écoles normales et les lycées en 1918, elle devint professeur de chant aux lycées de jeunes filles de Montauban (Tarn-et-Garonne) en 1919 puis de Toulouse (Haute-Garonne) en 1920. Elle fut nommée maîtresse de chant à Paris en 1932 (lycées Ferry et Lamartine, et de Sèvres). En 1934, elle obtint le poste du lycée Molière.

Elle se maria en avril 1940 à Paris (XVIème arr.) avec Pierre Souriac, médecin.

Blanche Souriac fut nommée le poste de professeur au lycée La Fontaine en 1950 et enseignait dans les classes d’enseignement musical au centre national de préparation au professorat d’éducation musicale. Elle prit sa retraite en 1957.

Membre du Syndicat général de l’Éducation nationale, elle fut élue à la Commission administrative paritaire nationale pour les les personnels des enseignements artistiques comme suppléante en 1948 et titulaire en 1952.

Elle était l’auteur de divers manuels sous le nom de Blanche Forest. Elle composait aussi les musiques de chansons populaires ou de poèmes, ainsi « Petite suite en blanc pour une fête enfantine » sur un poème de Maurice Carême interprété par Françoise Hardy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173988, notice SOURIAC Marie [née FOREST Marie, Blanche,] par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 juin 2015, dernière modification le 4 décembre 2015.

Par Jacques Girault

ŒUVRES : Le fichier de BNF comprend 27 références sous le nom de Forest, dont par niveau scolaire, la collection « L’heure du solfège » aux éditions Rouard et Lerolle, et deux sous le nom de Souria

SOURCES : Arch.Nat., F17 26601. — Divers sites Internet. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable