PAGNIER Raoul, Jean

Par Jean-Pierre Besse

Né le 18 avril 1924 à Douzy (Ardennes), mort en action le 12 août 1944 à Guérigny (Nièvre) ; résistant des FFI.

Fils d’Émile Pagnier, commerçant, et de Berthe Germain, sans profession, Raoul Pagnier, résistant, maquisard (Maquis du Morvan - Maquis Mariaux) dit fusillé à Guérigny le 12 août 1944, mais sans doute mort au combat comme FFI.

Raoul Pagnier a reçu la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFI.
Son nom est inscrit dans la Nièvre sur le monument aux Morts de Guérigny et à Moussy sur le Monument commémoratif du maquis Mariaux ; dans les Ardennes, il figure sur le monument aux Morts de sa commune natale et à Charleville-Mézières sur le Mémorial de Berthaucourt (Résistants et déportés ardennais).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174007, notice PAGNIER Raoul, Jean par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 17 novembre 2015, dernière modification le 10 mars 2021.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Notes de Jean-Pierre Besse. — État civil. — MémorialGenWeb. — Mémoire des hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 454529 et Caen AC 21 P 125217 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément