ROGER Jean, Victor [né Olivier, Jean, Jules]

Né le 28 mai 1902 à Dreuil-lès-Amiens (Somme), mort le 15 novembre 1990 à Pontoise (Val-d’Oise) ; enseignant ; militant socialiste et courants de gauche en région parisienne.

Fils d’Edmond Roger, cantonnier au chemin de fer, et de Julie Lécher, ménagère, Jean Roger se maria le 20 mai 1924 à Amiens avec Paule Léonie Mercier.

Militant de Seine-et-Oise, de la Seine et de Paris, Jean Roger milita au Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) à la fin des années trente, il fut militant de la SFIO après la Libération, qu’il quitta pour le PSA puis le PSU. Il fut membre suppléant de la commission politique nationale (CPN) en 1965 et de la commission exécutive fédérale de la Seine.

Il militait à la FEN et au Mouvement de l’enfance ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174076, notice ROGER Jean, Victor [né Olivier, Jean, Jules], version mise en ligne le 18 juin 2015, dernière modification le 4 décembre 2020.

SOURCES : Notes de Gilles Morin. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable