VAYSSAIRAT Georges alias "Louis".

Membre du Service radio clandestin du PCF

Jeune technicien radio, Georges Vayssairat travailla dans un pavillon, 62 avenue Albert Caillou à Chelles (Seine-et-Marne) sur un émetteur-récepteur. Georges Vayssairat alias « Louis » assurait la maintenance de l’appareil. Il fut arrêté en août 1943 par la Gestapo, « Louis », sous les coups, livra plusieurs adresses parmi lesquelles celle du pavillon de Chelles, provocant la chute de l’équipe de Fernand Pauriol. Pourtant il est possible que son ami Roland Manigou ait déjà livré des informations à la Gestapo.

Il est un des personnages essentiels de l’enquête menée entre 1944 et 1946 par la commission central de contrôle politique sur le Service radio du PCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174080, notice VAYSSAIRAT Georges alias "Louis"., version mise en ligne le 18 juin 2015, dernière modification le 3 novembre 2019.

SOURCE : Arch. du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément