BOUCHERON TEXIER Madeleine

Par Gilles Morin

Secrétaire adjointe de la fédération socialiste SFIO de la Haute-Vienne, secrétaire fédérale du PSA, puis secrétaire fédérale adjointe du PSU.

Militante socialiste, fille d’un adjoint au maire de Bellac (Haute-Vienne), Madeleine Bocheron Texier, adhéra à la SFIO en 1936. Résistante, elle était secrétaire adjointe de la fédération socialiste de la Haute-Vienne en mai 1946 et juin 1955, responsable fédérale des femmes socialistes du département et membre de la commission féminine nationale de la SFIO en 1947-1954. Elle défendit les socialistes résistants et contestait l’action du secrétaire fédéral Jean Le Bail. Elle démissionna de la SFIO après l’exclusion de Charlet* en juin 1955. Elle fut responsable de la fédération socialiste indépendante fondée par Charlet puis secrétaire fédérale du PSA, puis secrétaire fédérale adjointe du PSU en avril 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17409, notice BOUCHERON TEXIER Madeleine par Gilles Morin, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 21 septembre 2017.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. OURS, dossiers Haute-Vienne. — Archives A. Seurat. — Documentation politique, 13 juillet 1950. — L’Avenir, organe de la fédération de la Haute-Vienne du PSU, juin 1960.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable