STEPHANT Albert, Pierre, joseph, Marie

Par Jacques Girault, Alain Prigent

Né le 25 juillet 1917 à Keryado (Morbihan), mort le 4 juin 2006 à Lorient (Morbihan) ; instituteur dans le Morbihan ; militant du SNI ; militant communiste.

Albert Stéphant (écrit parfois Stéphan), instituteur à Bubry (Morbihan), était en 1956 élu comme membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Il fit partie du bureau départemental du SNI.

Albert Stéphant adhéra au Parti communiste français en juillet 1944. Secrétaire de la section communiste de Bubry, il fit partie du comité de la fédération communiste du début des années 1950 à mai 1957. A la fin des années 1970, où il habitait, il était trésorier de sa cellule.

Il habitait Lorient et fut candidat aux élections municipales de Lorient en 1977.

En 1971, Jeannine Stéphant, née en 1937, professeur de collège d’enseignement général, membre du PCF depuis 1969, entra au comité fédéral. Trois ans plus tard elle demanda à ne par être réélue.

Elle était membre du Syndicat national des instituteurs et membre du conseil syndical de la section départementale du SNI.

Etait-elle sa parente ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174117, notice STEPHANT Albert, Pierre, joseph, Marie par Jacques Girault, Alain Prigent, version mise en ligne le 20 juin 2015, dernière modification le 23 mars 2021.

Par Jacques Girault, Alain Prigent

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable