STINDEL Charles

Par Jacques Cousin

Né le 20 avril 1912 à Laval (Mayenne), mort le 29 juin 1987 à Royan (Charente-Maritime) ; instituteur ; secrétaire adjoint de la section mayennaise du SNI en 1945, responsable départemental de la MAE.

Sa mère, Germaine Stindel, était institutrice et son père voyageur de commerce. Charles Stindel fréquenta l’Ecole normale d’instituteurs de Laval (Mayenne) de 1928 à 1931 et en sortit avec le brevet supérieur. Il exerça comme instituteur à Cossé-le-Vivien, puis à Laval et fut chargé, après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, d’installer, puis de prendre la direction du centre d’apprentissage de Laval, appelé ensuite à devenir le lycée technique. Il assura également, dès la fin de la guerre, la responsabilité départementale de la Mutuelle assurance élèves.

Il se maria le 3 avril 1934 à Laval avec Simone Jonquières, institutrice, fille d’un tourneur. Divorcé, il se remaria le 16 juillet 1936 à Laval avec Andrée Coulon, institutrice.

Charles Stindel fut élu pour compléter la commission administrative de la section départementale du Syndicat national des instituteurs lors de l’assemblée générale du 22 mars 1945. Son mandat fut confirmé le 8 novembre 1945 à l’occasion du renouvellement de la CA par 356 voix sur 426 suffrages exprimés. Au conseil syndical du 15, il accepta la charge de secrétaire-adjoint de la section. Il donna sa démission du conseil syndical le 3 octobre 1946 parce qu’il passait de l’enseignement primaire à l’enseignement technique et qu’il ne pouvait plus se syndiquer au SNI.

Charles Stindel s’impliqua fortement dans le domaine associatif laïque et devint membre du premier conseil d’administration de la Mutuelle générale de l’Education nationale, le 19 mars 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174119, notice STINDEL Charles par Jacques Cousin, version mise en ligne le 20 juin 2015, dernière modification le 20 juin 2015.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, La Voix syndicale. — Archives de l’École normale d’instituteurs de Laval. — Bulletin départemental de l’enseignement primaire, tableau de classement, 1946. — Témoignage de Jacqueline Aubry.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable