Par Claude Pennetier, Dominique Tantin
Né le 27 avril 1901 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mort en action le 28 août 1944 au Plessis-Bouchard (Seine-et-Oise, Val d’Oise) ; journaliste ; résistant FFI.
Fils de Jules Camille Hantelle et de Mélanie (née Pierret), René Hantelle épousa Marie Louise Thomas en 1938.
Journaliste, il devint grand reporter au New York Times avant la guerre. Prisonnier de guerre évadé, il travailla comme représentant de commerce au Plessis-Bouchard.
Lors des combats de la Libération, il se mit à disposition comme interprète auprès de la première unité américaine arrivée.
Il fut grièvement blessé sur le tank de tête qui guidait la colonne blindée et mourut peu de temps après des suites de ses blessures.
Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI. Il fut cité à titre posthume et la commune donna son nom a une rue. Une stèle fut érigée à sa mémoire et il est inscrit sur le monument aux Morts.
Un autre résistant, André Alexopoulos, fut tué dans les mêmes circonstances.
Par Claude Pennetier, Dominique Tantin
SOURCE : Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 50039 et Vincennes GR 16 P 285434 (à consulter). —Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Lettre de Pierre René, président de l’Amicale des FFI, 20 août 1945, documentation de Jean-Pierre Besse.