TALON Michel

Par Jacques Girault

Né le 13 mars 1933 à Bois-Colombes (Seine/Hauts-de-Seine), mort le 14 janvier 2003 à La Rochelle (Charente-Maritime) ; maître d’éducation physique en Eure-et-Loir ; militant du SNI ; militant communiste.

Son père, René Talon, comptable à la société de production de l’électricité, comme sa mère, travailla après la guerre à l’EDF et fut trésorier national de l’Association républicaine des anciens combattants. Après avoir effectué son service militaire en 1958 avec le grade de caporal-chef, il devint instituteur en 1959 à l’école de Soizé par Authon-du-Perche (Eure-et-Loir). Enseignant aussi l’éducation physique, il était mentionné parfois comme maître d’éducation physique.

Michel Talon épousa en décembre 1956 à Jonzac (Charente-Maritime) Monique Dussaux, employée de sous-préfecture, puis institutrice, membre du Parti communiste français, d’un ancien militaire devenu vérificateur des tabacs. Le couple eut trois enfants.

Michel Talon, adhérent du Syndicat national des instituteurs depuis 1959, était secrétaire de la section syndicale du canton au milieu des années 1960. En 1966, élu au conseil syndical de la section départementale du SNI, il était le délégué de l’Union sportive de l’enseignement primaire dans le canton.

Michel Talon adhéra au PCF en décembre 1962 à Authon-du-Perche et devint le secrétaire de la cellule communiste. Il entra au comité de la fédération communiste en 1964 et en resta membre jusqu’en 1969.

Veuf, il se remaria en septembre 2001 à Antezant-la-Chapelle (Charente-Maritime).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174264, notice TALON Michel par Jacques Girault, version mise en ligne le 26 juin 2015, dernière modification le 26 juin 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément