TARRIN Bernard

Par Jacques Girault

Né le 7 juillet 1937 à Paris (XVe arr.), mort le 2 septembre 2012 à Paris (XIIe arr.) ; instituteur à Paris ; militant communiste.

Bernard Tarrin était le fils d’un agent commercial, catholique, qui le fit baptiser et l’envoya au catéchisme. Titulaire du baccalauréat (serie « Philosophie »), il entra à la Sorbonne pour commencer des études littéraires en 1956 et adhéra à l’Union nationale des étudiants de France.

Membre de l’Union de la jeunesse républicaine de France depuis février 1956, il adhéra au Parti communiste français le même mois dans une section du XVe arrondissement de Paris où il demeurait, rue Nélaton. Pendant l’année 1957-1958, il cumula les responsabilités de trésorerie au bureau parisien de l’Union des étudiants communistes et au secteur lettres de l’UEC. Il fut délégué au festival mondial de la jeunesse à Moscou pendant l’été 1957.

L’année suivante, Bernard Tarrin devint instituteur suppléant dans la Seine et adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1958. Titularisé, il se maria avec une étudiante communiste, Christiane Singher, fille d’instituteurs communistes des Basses-Pyrénées, (voir Jean Singher). Il participa au stage des instituteurs communistes organisé par le PCF (28 août-10 septembre 1960).

Membre du bureau de la section Lecourbe du PCF en 1960, Tarrin devint membre du secrétariat d’arrondissement du PCF en 1966, chargé de l’organisation. Le secrétariat du PCF le désigna, le 27 décembre 1966, pour entrer au secrétariat de Roland Leroy comme permanent à partir du 13 mars 1967. Peu de temps après, il suivait comme responsable d’une section communiste de Vitry (Val-de-Marne).

Pour les élections municipales de Paris, en 1965, il fut candidat suppléant dans le neuvième secteur du XVe arrondissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174287, notice TARRIN Bernard par Jacques Girault, version mise en ligne le 28 juin 2015, dernière modification le 2 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable