SENTENAC Germaine [née LOMBARD Germaine, Émilienne, Philomène]

Par Jacques Girault

Née le 11 janvier 1910 à Saint-André-les-Alpes (Alpes de Haute-Provence), morte le 4 février 1997 à Nice (Alpes-Maritimes) ; institutrice ; militante du SNI dans les Alpes-Maritimes.

Fille d’un employé aux chemins de fer du Sud-France, Germaine Lombard devint institutrice. Elle se maria en août 1933 à Nice avec Roger Sentenac, instituteur. Le couple eut un garcon.

Elle devint membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, élue en neuvième position le 18 janvier 1945. Dans le secrétariat de la section, elle était la responsable des cours complémentaires et des questions pédagogiques. Elle représentait les institutrices à la commission administrative paritaire départementale à partir d’octobre 1949. Déléguée pour la réunion du conseil national, du 12 avril 1962, elle souligna l’efficacité de la grève administrative.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174336, notice SENTENAC Germaine [née LOMBARD Germaine, Émilienne, Philomène] par Jacques Girault, version mise en ligne le 29 juin 2015, dernière modification le 29 juin 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Nice, 1 F 78. — Presse syndicale. — Notes de Louis Fiori et d’Antoine Olivesi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable