CHRISTOPHE Émile

Par Patrick Auzende

Né en 1872, mort le 27 juillet 1938 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, homme de confiance ; membre de la Société Chorale Typographia de Strasbourg.

Émile Christophe choisit les métiers du Livre. Il exerça le métier de typographe durant une vingtaine d’années aux Dernières Nouvelles de Strasbourg.

Émile Christophe fut adhérent du Syndicat typographique de Strasbourg. Cette organisation syndicale fondée en 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Emile Christophe fut l’un des hommes de confiance du Syndicat (Vertraumann).

Émile Christophe révéla ses talents de chant à la Société Chorale Typographia de Strasbourg. Il fut basse. La Société chorale Typographia (Buchdrucker-Gesangverein) fondée en 1880 fut une organisation incontournable dans le monde du Livre. Elle anima tous les moments festifs de la profession (fête de la Saint Jean, Noël, jubilés) et eut un rôle important pour la cohésion du monde du Livre. Elle assura également la renommée des typographes au delà de leur milieu, notamment par sa participation aux bals-guinguettes très prisés du Palais des Fêtes de Strasbourg dans l’entre-deux-guerres.

Émile Christophe mourut mort le 27 juillet 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174347, notice CHRISTOPHE Émile par Patrick Auzende, version mise en ligne le 30 juin 2015, dernière modification le 30 juin 2015.

Par Patrick Auzende

SOURCE : Le Travailleur du Livre, n° 22, p. 174, 1er août 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément