CAMENZIND François

Par Patrick Auzende

Né en septembre 1868 à Lucerne (Suisse), mort le 5 mai 1931 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, rédacteur du Travailleur du Livre en 1925 ; membre de la Société Chorale Typographia de Strasbourg, auteur du Livre d’or du 50e anniversaire de la Société Chorale Typographia de Strasbourg.

François Camenzind naquit dans une famille protestante en septembre 1868 à Lucerne en Suisse. Sur le plan professionnel, François Camenzind choisit les métiers du Livre. Quittant la Suisse pour l’Alsace, François Camenzind accomplit son apprentissage à Strasbourg (Basse-Alsace). Puis il exerça le métier de typographe à l’imprimerie Alsacienne à Strasbourg. François Camenzind acquit la nationalité française lors de la réintégration de l’Alsace à la France en 1918.

François Camenzind adhéra le 6 juin 1885 au Syndicat Typographique de Strasbourg. Cette organisation syndicale fondée en 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. François Camenzind fut en 1925 le rédacteur de l’organe du Groupe régional Alsace-Lorraine de la Fédération Française des Travailleurs du Livre, le Travailleur du Livre. Fondé lors du congrès régional des 4 et 5 mai 1921 en remplacement du Bulletin, Le Travailleur du Livre est l’organe central du groupe régional Alsace-lorraine. Rédigé au départ en Allemand et diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires, Le Travailleur du Livre fournit régulièrement aux syndiqués et au delà des informations professionnelles, générales et d’actualités.

François Camenzind révéla ses talents de chant à la Société Chorale Typographia de Strasbourg. Il fut basse. La Société chorale Typographia (Buchdrucker-Gesangverein) fondée en 1880 fut une organisation incontournable dans le monde du Livre. Elle anima tous les moments festifs de la profession (fête de la Saint Jean, Noël, jubilés) et eut un rôle important pour la cohésion du monde du Livre. Elle assura également la renommée des typographes au delà de leur milieu, notamment par sa participation aux bals-guinguettes très prisés du Palais des Fêtes de Strasbourg dans l’entre-deux-guerres. François Camenzind fut l’auteur de son Livre d’or rédigé à l’occasion de son 50ième anniversaire.

François Camenzind habitait au 12, rue des Orphelins à Strasbourg dans le Bas-Rhin. Il mourut le 5 mai 1931.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174348, notice CAMENZIND François par Patrick Auzende, version mise en ligne le 1er juillet 2015, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Patrick Auzende

SOURCE : Le Travailleur du Livre, n° 14, p. 6, 11 mai 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable