ROUSSE Jean

Par André Balent, Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né en 1897, massacré le 21 août 1944 à Rimont (Ariège) ; cultivateur ; victime civile.

Jean Rousse, âgé de 53 ans, était cultivateur au hameau de Pas de la Plagne(commune de Rimont, Ariège). Il a été fusillé près de chez lui, en même temps que Louis Soula à proximité de la Plagnotte entre le tunnel ferroviaire et la route (axes Foix – Saint-Girons) ; sa ferme a été incendiée après. Cette exécution était une action de représailles des forces allemandes, à Rimont et contre ses habitants, contre l’action de maquis, en particulier, le maquis FTPF de la Crouzette.

Voir Lieu d’exécution de Rimont (Ariège)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174359, notice ROUSSE Jean par André Balent, Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2015, dernière modification le 7 janvier 2019.

Par André Balent, Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : Notes de jean-Pierre Besse, de Claude Pennetier, d’André Balent. — site de l’Association Histariège (http://www.histariege.com). — ; "Rimont village martyr" in http://www2.ac-toulouse.fr/eco-cycl...

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément