ROUSSE Jean

Par André Balent, Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 12 mai 1891 à Rimont (Ariège), massacré le 21 août 1944 à Rimont (Ariège) ; cultivateur ; victime civile.

Jean Rousse (1891-1944), victime civile
Archives départementales de l’Ariège, 64 j 23, fonds Claude Delpla.

Jean Rousse était le fils de Joseph Soula et de Delphine Micas. Il s’était marié avec Marie Laborde.

Cultivateur, il résidait au hameau de Pas de la Plagne (commune de Rimont, Ariège). Il a été fusillé près de chez lui, en même temps que Louis Soula à proximité de la Plagnote entre le tunnel ferroviaire et la route (axes Foix – Saint-Girons) ; sa ferme a été incendiée après. Cette exécution était une action de représailles des forces allemandes, à Rimont et contre ses habitants, contre l’action de maquis, en particulier, le maquis FTPF de la Crouzette. Elle était le fait du Marschgruppe formé à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) avec des soldats allemands et des supplétifs de la Légion du Turkestan, renforcé par les Allemands et les collaborationnistes de Saint-Girons (Ariège). Cette colonne tentait de gagner la vallée du Rhône par le Bas Languedoc. Elle détruisit le village de Rimont et tua onze civils.

Le décès de Jean Rousse fut enregistré par un jugement (4 octobre 1944) du tribunal civil de première instance de Saint-Girons. Ce jugement fut enregistré le 10 octobre puis transcrit, en guise d’acte de décès, sur le registre de l’état civil de la commune de Rimont. Jean Rousse reçut en mars 1947 la mention "mort pour la France". Celle -ci fut inscrite en marge de l’acte de décès sur l’état civil de Rimont.

Voir Lieu d’exécution de Rimont (Ariège)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174359, notice ROUSSE Jean par André Balent, Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2015, dernière modification le 20 mars 2021.

Par André Balent, Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Jean Rousse (1891-1944), victime civile
Archives départementales de l’Ariège, 64 j 23, fonds Claude Delpla.

SOURCES : Arch. dép. Ariège, 4 E 6468, état civil de Rimont, jugement du tribunal civil de Saint-Girons tenant lieu d’acte de décès de Jean Rousse. — Claude Delpla, La libération de l’Ariège, Toulouse, Le Pas d’Oiseau, 2016, 514 p. [p. 224 et 225]. — Sites de l’Association Histariège (http://www.histariege.com) ; "Rimont village martyr" in http://www2.ac-toulouse.fr/eco-cycl... consultés (André Balent) le 16 août 2016.— Notes de Jean-Pierre Besse, de Claude Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément