BOUDILLON Paul, Jean, Marius

Par Jacques Girault

Né le 11 juillet 1884 à La Garde (Var), mort le 16 octobre 1967 à La Garde ; propriétaire viticulteur ; militant socialiste SFIO et coopérateur du Var ; conseiller municipal et adjoint au maire de La Garde.

Fils d’un cultivateur originaire de la Seyne (Var), d’opinions modérées. Paul Boudillon reçut les sacrements catholiques et fut versé dans le service armé auxiliaire.

Propriétaire viticulteur, marié dans la commune en novembre 1907, père de deux enfants, membre de la SFIO, il fut désigné par le conseil municipal, en mai 1925, au conseil d’administration du Bureau de bienfaisance. Il devint conseiller municipal de La Garde, le 5 mai 1929, sur la liste « républicaine et socialiste », avec 505 voix. Il fit partie des commissions des travaux, des chemins et des listes électorales. À partir du 25 novembre 1933, il devint membre des commissions des finances, de l’octroi, des travaux, des chemins, des fêtes, du quartier de la Colle Noire, de la chambre d’agriculture et des statistiques agricoles. Il devait à la suite d’une élection

complémentaire devenir deuxième adjoint le 2 mars 1934. Après l’élection du 5 mai 1935, sur la liste « socialiste d’intérêt local » où il obtint 508 voix sur 943 inscrits, il fut élu premier adjoint. Aux précédentes commissions s’ajoutèrent celles de l’éclairage, de la salubrité, du cimetière, de l’abattoir. Il était aussi le délégué au bureau de bienfaisance. Il démissionna par lettre avec d’autres élus, le 9 avril 1941.

À la Libération, Paul Boudillon retrouva son poste de premier adjoint et était délégué aux travaux. Délégué au bureau de bienfaisance, il était aussi membre des commissions de l’éclairage, de la salubrité, du cimetière, de l’abattoir. Il ne fut pas élu en 1945. Membre du Parti socialiste unitaire, il suivit la même évolution que François Sezionale vers le gaullisme.

Président de la coopérative vinicole de 1944 à 1955, il fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17437, notice BOUDILLON Paul, Jean, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 14 septembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 32 1, 35 2, 18 M 92 ; 3 Z 2 14, 4 19. — Arch. Com. La Garde. — Sources orales. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément