AMOURDEDIEU Julien

Par Gilles Pichavant

Ouvrier du bâtiment au Havre (Seine-inférieure, Seine-Maritime) ; syndicaliste.

Le dimanche 23 mai 1909, Julien Amourdedieu participait à une réunion corporative du bâtiment à la salle Franklin au Havre (Seine-inférieure, Seine-Maritime), lorsque le commissaire de police du Havre voulut pénétrer dans la salle. Les organisateurs de la réunion lui ayant interdit l’entrée, Amourdedieu se saisit du commissaire, avec Daniel, un autre participant à la réunion, et le firent sortir de la salle.

Le 24 mai, Julien Amourdedieu fut arrêté à son domicile, et poursuivi pour outrage à agent, et condamné à 15 jours de prison avec sursis, pendant que Daniel était acquitté. La cour d’appel de Rouen porta la condamnation à 1 mois sans sursis pour Julien Amourdedieu, et à 3 mois pour Daniel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174376, notice AMOURDEDIEU Julien par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 1er juillet 2015, dernière modification le 27 septembre 2022.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Mun. Le Havre, journal Vérités, notamment les n° 36, et 37, des 1er juin et 1er août 1909.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable