TURLURE Henry, Eugène

Par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré

Né le 17 janvier 1871 à Brosville (Eure), mort le 15 mars 1965 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; employé de magasin du Havre ; syndicaliste de la CGT.

Fils d’un propriétaire de Brosville, Henry Turlure fut élu trésorier du syndicat CGT des Employés de magasins du Havre en novembre 1908 ; le bureau était composé en outre de Maurice Lahaye (secrétaire), Maurice Simon (secrétaire adjoint) et Fizet (trésorier adjoint).

Réélu jusqu’à la disparition de l’organisation en 1912, il se vit confier le 1er avril 1910 la gestion de la trésorerie de la société coopérative appelée Imprimerie de l’Union des syndicats, qui fut créée par l’Union des syndicats du Havre. C’était une “Société coopérative de production à personnel et capital variable”. Le président de cette coopérative fut Henri Vallin, le secrétaire général du syndicat du bâtiment ; Le directeur général fut Raoul Goument, vice-président du syndicat des typographes ; le secrétaire général fut Adrien Briollet, secrétaire général de l’Union des syndicat ; Gustave Chauvin, syndicaliste de la métallurgie, et ancien secrétaire de la Bourse du travail, devint administrateur délégué.

Henry Turlure s’était marié au Havre avec Marie Barbevienne le 24 juillet 1901.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174379, notice TURLURE Henry, Eugène par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 2 décembre 2020, dernière modification le 2 décembre 2020.

Par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Maritime 10 MP 411. — Arch. Mun. du Havre, microfilms du journal Vérités, n°45, du 10 avril 1910, cote 4Mi 769/770. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément