SCHLEISS Eugène, Édouard

Par Jean-Marie Conraud

Né le 26 mars 1920 et mort le 8 août 2000 à Walscheid (Moselle) ; responsable fédéral JOC ; membre du bureau de la Fédération nationale des mineurs CFTC ; permanent et président de l’Union départementale CFTC de la Moselle ; maire de Walscheid.

Fils de Joseph Schleiss, presseur de verre, et de Marie Schleiss, née Sager, Eugène Schleiss commença à travailler à l’âge de treize ans à la verrerie de Vallerysthal (Moselle). Il adhéra à la JOC et
devint un des responsables fédéraux pour la région de Sarrebourg (Moselle). En 1936, il quitta la verrerie de Vallerysthal après la « grève des gamins » qu’il avait animée comme délégué des jeunes pour être embauché comme verrier à la coopérative ouvrière de Hartzviller (Moselle).

Le 1er septembre 1938, Eugène Schleiss fut détaché comme permanent syndical par la Fédération des syndicats chrétiens d’Alsace-Lorraine où il débuta comme secrétaire administratif. Quelques mois après, il fut chargé de suivre les syndicats chrétiens du bassin charbonnier. En 1939, réfugié à Lens (Nord), il poursuivit son travail syndical avec les mineurs de charbon de la région. Rentré en Moselle en 1940, il occupa successivement plusieurs emplois : aux chemins de fer, puis à l’Office du travail de Sarrebourg et enfin à l’Office du travail de Sarreguemines. Le 3 novembre 1942, il se maria à Walscheid avec Marie-Louise Felden avec laquelle il allait avoir deux enfants.

Le 1er avril 1947, il fut de nouveau détaché comme permanent syndical pour suivre les syndicats de l’Union locale de Sarrebourg : syndicats de verriers, de céramistes, de bûcherons, etc., et fut chargé, en 1950, des syndicats de mineurs de fer au sein de l’équipe de l’Union départementale de la Moselle. Il fut élu au conseil et au bureau de l’Union départementale CFTC dont il assuma la présidence pendant quelques années. Il siégeait en même temps au bureau de la Fédération nationale des mineurs CFTC. En 1964, il n’accepta pas les décisions du congrès confédéral extraordinaire qui donnera naissance à la CFDT et abandonna sa responsabilité de permanent tout en continuant à militer à la CFTC. Il fut engagé comme directeur d’une agence du Crédit mutuel le 1er janvier 1965.

Présenté par la CFTC, Eugène Schleiss avait été élu en 1947 au conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale de Sarreguemines. Il la présida de 1948 à 1975. Il avait été également élu, en 1948, comme vice-président de la Caisse régionale de sécurité sociale de Strasbourg et était entré en 1955 au conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de la Moselle dont il fut le vice-président pendant quelques années. En 1964, il siégeait comme administrateur puis comme vice-président de la banque fédérative de Strasbourg dont Théo Braun était président.

Eugène Schleiss fut élu conseiller municipal et maire de Walscheid de 1959 à 1977. Il fut candidat deux fois aux élections au conseil général de la Moselle. La première fois sous l’étiquette « secrétaire de la CFTC » et la deuxième fois sous celle du MRP.

lI avait reçu la médaille du Mérite social.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174415, notice SCHLEISS Eugène, Édouard par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 6 juillet 2015, dernière modification le 6 juillet 2015.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable