RUDIGOZ Claude, Fernand, Antoine

Par Alain Dalançon

Né le 14 avril 1928 à Romans-sur-Isère (Drôme), mort le 10 février 2016 à Auquainville, commune de Livarot-Pays-d’Auge (Calvados) ; professeur agrégé d’anglais ; militant du SNES, secrétaire du S3 de Besançon (Doubs), membre de la CA nationale.

Claude Rudigoz était maître d’internat au lycée Michelet en 1948-1949 et fut reçu à l’agrégation d’anglais en 1949 (8e sur 27). Il fut nommé professeur au lycée Victor Hugo de Besançon.

Militant du Syndicat national de l’enseignement secondaire, il était proche des militants « autonomes » partisans d’une défense intransigeante de l’enseignement secondaire, particulièrement nombreux dans la section académique (S3) de Besançon dont il était le secrétaire à la fin des années 1950. Il participa, notamment avec son prédécesseur au secrétariat du S3, et ancien secrétaire général adjoint, Alexandre Kreisler, et l’ancien secrétaire général du SNES, Albert-Claude Bay, à la constitution d’une liste « C » pour défendre ces positions face aux prétentions du Syndicat national des instituteurs dans la FEN. Il en fut tête de liste aux élections à la commission administrative nationale en 1960 et en 1962, et siégea à la CA et au bureau national de 1960 à 1964.

Il enseigna ensuite au Sénégal à partir du milieu des années 1960 puis passa dans l’enseignement supérieur en France. D’abord maître de conférences à Strasbourg II, il fut ensuite professeur à l’université de Caen. Spécialiste de linguistique, sa thèse portait sur la métaphore sexuelle et la théorie de la métaphore.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174428, notice RUDIGOZ Claude, Fernand, Antoine par Alain Dalançon, version mise en ligne le 7 juillet 2015, dernière modification le 5 février 2021.

Par Alain Dalançon

ŒUVRE : Brochures éditées par le Centre de Linguistique appliquée de Dakar : Fondements théoriques d’une méthode d’anglais pour le Sénégal, 1965 ; L’enseignement de la prononciation, 1966 ; Phonétique corrective anglaise à l’usage des Wolof, 1967 ; Le plurilinguisme, hier, aujourd’hui, demain, 1967. — Systématique génétique de la métaphore sexuelle, 2 tomes, thèse Lille II, Honoré Champion, 1978. — First Steps in English Phonolgy and Phonetics, 1987.

SOURCES : Arch. IRHSES (dont Cr. des congrès et L’Université syndicaliste).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable