BOUGON Joseph, Louis, Aubin [Cheminot]

Par Gilles Pichavant

Né le 1er mars 1873 à Malleville-lès-Grès (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; Employé aux chemins de fer ; syndicaliste CGT à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime)

Joseph Bougon naquit le 1er mars 1873 à Malleville-lès-Grès (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), d’un père tisserand et d’une mère tisserande. En 1903, il entra dans les chemins de fer, subdivision de Rouen-Sud de la Compagnie de l’Ouest, qui fut rachetée par la Compagnie des chemins de fer de État en 1909.

En 1910, il avait 37 ans, et était employé supplémentaire à la gare de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Il habitait rue Victor Hugo à Sotteville. Il fut inscrit en juin de cette année là sur une liste établie par la police, à la demande du préfet de Seine-Inférieure, indiquant les “meneurs” ou ceux susceptibles de “se livrer à l’action directe”.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174441, notice BOUGON Joseph, Louis, Aubin [Cheminot] par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 8 juillet 2015, dernière modification le 8 juillet 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 10M388, et registre matricule 1R 2944.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément