BLONDEL René

Par Christian Lescureux

Né le 12 juillet 1912 à Camblain-Châtelain (Pas-de-Calais), mort en action le 7 juin 1944 à Allouagne (Pas-de-Calais) ; ouvrier mineur ; résistant.

René Blondel était fils de Émile Blondel et de Ben Ursule. Marié à Delpierre Maria le 11 mai 1935, il avait un enfant.

Domicilié à Calonne-Ricouart, 1 rue de Beaurainville, il était mécanicien à la fosse 6 des Mines de Marles.

Déclaré de « bonne moralité et de bonne conduite, et bien considéré par ses camarades de travail il ne faisait montre d’aucune activité politique ».

Du rapport de la police de Marles les Mines du 8 juin 1944, puis de la 2ème brigade régionale de sûreté de Lille du 25 juin 1944 il ressort que :

Le 7 juin 1944, vers 16 h30, au carrefour de la route nationale 43, Choques-Lillers et de la route se dirigeant vers Allouagne, au lieu dit le Pont Revillon (commune d’Allouagne) 4 militaires de la felfgendarmerie d’Allouagne procédaient au contrôle d’une conduite intérieure venant de la direction d’Allouagne et montée par trois individus, lorsqu’ils y découvrirent un havresac contenant des cartouches et 3 mitraillettes dissimulées sous le coffre de la voiture.

La voiture genre juvaquatre avait la teinte grise d’une voiture allemande mais portait un numéro se terminant par MD7.

Un des individus, Blondel René, tenta de prendre la fuite et fut abattu dans un champ par les feldgendarmes. Il portait un costume noir et un béret .

Les deux autres ont été mis en état d’arrestation et probablement conduits à Béthune. Il s’agit de Blondel Emile, frère aîné de Blondel René, né le 22 novembre 1900 à Calonne Ricouart, lui aussi mécanicien à la fosse 6 des mines de Marles et tenant un café à Calonne-Ricouart.

Aucun renseignement n’est donné sur le troisième individu.

Ils appartenaient tous trois à un groupement de résistance et chargés d’une mission au lendemain du débarquement des anglo-américains. D’après l’autorité allemande, ils n’ont commis aucun sabotage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174452, notice BLONDEL René par Christian Lescureux, version mise en ligne le 10 juillet 2015, dernière modification le 7 janvier 2019.

Par Christian Lescureux

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, 1Z 677.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément