Par Christian Lescureux
Né le 28 mars 1902 à Harnes (Pas-de-Calais), exécuté sommairement le 3 août 1944 à Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais) ; résistant FTPF.
Ernest Delettre demeurait chemin Valois à Harnes.
Avec Claude Fournier qui avait accompli depuis 1942, plusieurs missions avec différents groupes FTP, et Dussossoy François une mission nouvelle leur fut confiée au moment ou les armées alliées avançaient : ils devaient examiner les possibilités de libérer les résistants prisonniers enfermés à la prison de Cuincy (Nord).
Selon le rapport de la police nationale de Fouquières les Lens du 3 août 1944 : Le 3 août 1944, à 6 h 55 une patrouille allemande a interpellé à la limite du territoire de Fouquières-les-Lens et de Montigny en Gohelle, au passage à niveau de la fosse n°7, trois individus, Fournier Claude, Dussossoy François et Delattre Ernest.
Fouillés au corps les susnommés ont été trouvés porteurs de trois revolvers automatiques de marque allemande et d’un revolver à barillet.
Selon des témoins : ils avaient été signalés aux Allemands par des policiers pétainistes qui hurlaient : « terroristes terroristes ».
Emmenés à quelques mètres du lieu de leur arrestation ils furent alignés et fusillés immédiatement.
Les trois corps ont été jetés dans un camion d’entreprise qui passait et transportés à la morgue du cimetière de Fouquières.
Les pères et mères des jeunes gens ont pu leur rendre un dernier adieu avant l’inhumation dans une fosse commune
A-t-il un lien de famille avec Alfred Delattre, également fusillé et également né à Harnes ?
Par Christian Lescureux
SOURCES : Arch. Dép. Pas-du-Calais, 1 Z677. — Jean-Marie Fossier, Zone Interdite, Éditions sociales, 1977 (p. 282).