DUPUIS Jean-Pierre (il s’agit d’une fausse identité)

Par Lescureux Christian

Né le 10 mai 1902 à Calais (Pas-de-Calais), mort en action le 19 août 1944 à Verquigneul (Pas-de-Calais) ; vraisemblablement résistant.

Selon la gendarmerie nationale, brigade de Noeux-les-Mines, PV du 21/08/44 :
Nous avons appris qu’une fusillade avait eu lieu entre civils et soldats de l’armée allemande, sur la route nationale n° 37, au quartier de la fosse n°8 à Verquigneul au cours de laquelle un individu avait été tué d’un coup de feu.

L’autorité allemande allemande a fait transférer le cadavre à la morgue de Verquigneul et sommé le maire de faire procéder à l’inhumation.

La victime inconnue des autorités locales était porteur d’une carte d’identité au nom de Dupuis Jean-Pierre, né à Calais le 10 mai 1902. Cette pièce revêtue du cachet et de la signature du maire de Verquigneul a été reconnue fausse par ce dernier.

L’individu était vêtu d’une culotte de cheval chocolat, d’un paletot gris, de leggins et souliers noirs et d’un béret basque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174457, notice DUPUIS Jean-Pierre (il s'agit d'une fausse identité) par Lescureux Christian, version mise en ligne le 10 juillet 2015, dernière modification le 7 janvier 2019.

Par Lescureux Christian

SOURCE : Arch. Dép. Pas-de-Calais, 1 Z 677.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément