LECLERCQ Louis

Par Christian Lescureux

Né le 23 janvier 1916 à Guînes (Pas-de-Calais), mort en action le 15 août 1944 à Mazingarbe (Pas-de-Calais) ; ouvrier mineur ; résistant.

Fils de Louis et de Goubel Marie, marié le 13 janvier 1943 à Larivière Yvonne, demeurant à Noyelles-les-Vermelles rue Muterlotte, Louis Leclercq était ouvrier mineur à la compagnie de Béthune.

Selon le message du commissaire de police de Mazingarbe, du 15 août 1944 : "ce jour vers 20 h30, sur la route de Noyelles à Mazingarbe, territoire de Mazingarbe, 3 individus auraient tenté de désarmer deux soldats de l’armée allemande. Ces soldats auraient ouvert le feu et tué les trois individus dont les noms suivent : Bernus Alfred, Leclercq Louis et Dufossé Léon, Tous habitant Noyelles-les-Vermelles.

Selon le rapport de la sûreté générale du 16 août 1944 : le 15 août 1944 vers 16 h30, 3 individus, armés chacun d’un revolver auraient intimé l’ordre par derrière aux soldats de lever les mains. Ceux-ci se sont retournés et aussitôt fait feu de leur fusil sur les 3 agresseurs. Comme ils tentaient de s’enfuir ils ont été abattus à quelques mètres du lieu de l’agression.

Informé dès 18 h. je me suis rendu sur les lieux où est arrivé au même moment un officier de la feldgendarmerie ; celui-ci a ordonné le transport des cadavres à la mairie de Noyelles-les-Vermelles.

Les familles sont venues reconnaître les corps sur ordre de la gendarmerie, les sus-nommés ont été enterrés ce matin à 5 h 30 au cimetière de Noyelles-les-Vermelles en présence des membres les plus proches de la famille."

Louis Leclercq obtint la mention Mort pour la France. Il fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Noyelles-lès-Vermelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174461, notice LECLERCQ Louis par Christian Lescureux, version mise en ligne le 10 juillet 2015, dernière modification le 6 janvier 2019.

Par Christian Lescureux

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 72572 et Vincennes GR 16 P 349772 (à consulter). — Arch. Dép. Pas-de-Calais, 1 Z 677. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément