TARNAUD Roger

Par Lucette Battais

Né le 13 septembre 1927 à Paris (VIIIe arr.) mort en août 2015 ; employé de bureau ; secrétaire adjoint de l’Union locale CFTC de Courbevoie (Seine, Hauts-de-Seine), membre du secrétariat confédéral CFTC.

Fils de Jean Tarnaud, cimentier, et de Marie Fureix, femme de ménage, tous deux originaires d’Eymoutiers (Haute-Vienne), Roger Tarnaud fit ses études primaires à Courbevoie (Seine, Hauts-de-Seine) où ses parents s’étaient installés en 1914. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père étant prisonnier, il vécut en Haute-Vienne puis revint à Paris en 1945. Il travailla alors comme employé de bureau-coursier puis entra dans une entreprise de navigation fluviale.

Militant jociste depuis 1942, il adhéra en 1945 à la CFTC et devint secrétaire adjoint de l’Union locale de Courbevoie. Il s’occupa plus particulièrement de la commission jeune et de l’apprentissage dans la région parisienne. En 1947, il participa à la création du syndicat des employés techniciens et agent de maitrise. Administrateur du centre d’apprentissage Vauban à Courbevoie, il entra en 1954 au secrétariat confédéral sous la responsabilité de Simone Troisgros où il fut chargé de la commission jeune et la formation professionnelle. Il remplaça René Mathevet au conseil économique et social. Il quitta la confédération en 1982.
Retaité, il continua de militer aux retraités CFDT du 92 dont il fut le président pendant quelques années et aux retraités CFDT de Suresnes/Rueil/Nanterre dont il fut longtemps le secrétaire.
Roger Tarnaud s’était marié le 15 avril 1950 avec Janine, Mauricette Fontaine à Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine). Il décéda en août 2015.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174484, notice TARNAUD Roger par Lucette Battais, version mise en ligne le 12 juillet 2015, dernière modification le 20 février 2021.

Par Lucette Battais

SOURCES : Archives confédérales CFDT. — État civil (juin 2015). — Notes de Monique Rigaud, ex. secrétaire de l’union locale des retraités de Suresnes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément