ROUSSELET Maurice, Joseph, Jean

Par Alain Dalançon

Né le 26 janvier 1915 à Remiremont (Vosges), mort le 10 novembre 1975 à Maisons-Laffitte (Yvelines) ; intendant universitaire ; militant du SNET.

Maurice Rousselet ne connut pas son père, Jean Joseph, tué à l’ennemi à 32 ans à Entre-deux-Eaux (Vosges) le 1er septembre 1914, alors qu’il était adjudant au 5e bataillon des Chasseurs à pied. Pupille de la Nation, il fut élevé par sa mère, Marie Mathilde Poirot, couturière, qui s’était mariée le 13 septembre 1912 à Remiremont.

Il était maître d’internat délégué à l’école nationale professionnelle de Voiron (Isère) puis fut muté à celle de Nancy en 1935. Commis d’administration, il épousa le 9 août 1938, à Metz (Moselle), Suzanne Marie Fontaine, employée sur un poste de commis d’administration, fille d’un commerçant.

Il fut nommé le 5 décembre 1944 économe à titre provisoire au lycée Livet de Nantes (Loire-Inférieure), et fut muté le 30 septembre 1945 comme économe à l’École nationale supérieure de céramique industrielle de Sèvres (Seine, Hauts-de-Seine).

Militant du Syndicat national de l’enseignement technique, il se reconnaissait dans le courant « autonome », fut membre du bureau national en 1949 puis membre de la commission administrative nationale de 1950 à 1952. En 1952-1953, il n’y eut plus de représentant des économes dans la CA. Un syndicat des économes de l’enseignement technique fut en effet créé qui se transforma en Syndicat national de l’intendance universitaire.

Domicilié à Versailles (Yvelines), il mourut au centre de soins de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale à Maisons-Laffitte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174487, notice ROUSSELET Maurice, Joseph, Jean par Alain Dalançon, version mise en ligne le 12 juillet 2015, dernière modification le 6 août 2021.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES (Le Travailleur de l’enseignement technique). — État civil de Remiremont. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément