SALMON Robert dit LEGRIS

Né le 6 avril 1918 Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 23 octobre 2013 à Paris ; résistant Défense de la France et MLN ; journaliste, patron de presse et député ; socialiste.

Né dans une famille aisée de Marseille, élève de l’École normale supérieure, Robert Salmon fut un ami de Philippe Viannay.
Membre du mouvement « Défense de la France » durant l’hiver 1942, Robert Salmon y fit adhérer Jean Jurgensen. Dans la région parisienne, Salmon fut membre du comité directeur et du bureau politique MLN. Il milita ensuite à l’UDSR puis à la SFIO.
Il fut délégué à l’Assemblée consultative provisoire en 1944 et 1945, puis député de la première Assemblée nationale constituante.
Membre du Comité parisien de Libération, il fut administrateur de la Tribune économique et de la Société France édition et publication (FEP) éditrice de France-soir. Il fut secrétaire général de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) de 1951 à 1977.
Médaillé de la Résistance, il était commandeur de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174504, notice SALMON Robert dit LEGRIS, version mise en ligne le 13 juillet 2015, dernière modification le 30 avril 2020.

SOURCES : Notes de Gilles Morin. — Olivier Wieviorka, Une certaine idée de la Résistance. Le mouvement Défense de la France, Gallimard, 1995. — Robert Salmon, Chemins faisant. Volume 1 : Vers la résistance, 2004, LBM . — Philippe Viannay, Du bon usage de la France : Résistance, Journalisme, Glénans

OEUVRE : Chemin faisant, autobiographie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable