ANDRÉS Angel

Par André Balent, Jean-Claude Malé, Jean Muñoz

Résistant espagnol (Agrupación de guerrilleros españoles) exécuté sommairement le 17 juillet 1944 à Buziet (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques).

Espagnol, Angel Andrés était un résistant du maquis de Pédehourat formé — ainsi que celui de la forêt de Bager, dans la commune d’Arudy (Pyrénées-Atlantiques), limitrophe de celle de Buizet — par la 10e brigade (Basses-Pyrénées) de l’Agrupación de guerrilleros españoles créée en avril 1943 par les communistes (PCE : Partido comunista de España) du département et quelques anarchistes. Les deux villages se trouvent dans la partie basse de la vallée béarnaise d’Ossau.

Andrés Angel était de passage à la maison Anglade de Buziet où les maquis de l’AGE avaient établi un poste de commandement et une sorte d’hôpital en mission commandée à l’hôpital clandestin du maquis de Bager (Buziet, Basses-Pyrénées) de la 10e brigade de l’Agrupación de guerrillleros españoles (Basses-Pyrénées) implanté dans la maison Anglade de Buziet..Le 17 juin 1944, les Allemands, informés par une dénonciation encerclèrent le village de Buziet. Ils ouvrirent le feu sur la maison Anglade qui fut défendue par les guérilléros présents qui peu armés résistèrent jusqu’au moment où ils furent à cours de munitions. Ils furent tués pendant l’affrontement . Les prisonniers furent exécutés. Angel Andrés il défendit la maison Anglade, avec les autres maquisards, les armes à la main. Blessé, il fut tué.
Les autres victimes étaient deux femmes françaises (Marie-Louise Campagne et Anna Anglade) et huit Espagnols : Pinies Andrés, Carrion Diego, Amado Francisco, Andrés Pinies, Andrés Angel, Ferrando José, Gimenez Francisco, Gil Gregorio et Felipe Antonio.

Figurent également sur le monument des Guerrilleros españoles au cimetière de Buziet : Ruenes Antonio, Carmona Antonio, Zaragoza Benjamin, Sotomayor Agapito et Fernandez Antonio.

Les guérilléros furent inhumés dans un caveau du cimetière de Buziet. Les quatorze noms sont accompagnés de l’inscription suivante (deux ligne sur les nom et dus autres dessous) :
"Guerrilleros españoles
brazo armado de Unión nacional
Muertos por la libertad
la fraternitad franco-española"

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174588, notice ANDRÉS Angel par André Balent, Jean-Claude Malé, Jean Muñoz, version mise en ligne le 17 juillet 2015, dernière modification le 5 avril 2022.

Par André Balent, Jean-Claude Malé, Jean Muñoz

SOURCES : AVCC, 21 P 7832. — Narcisse Falguera (éd.), Guerrilleros en terre de France. Les Républicains espagnols dans la Résistance française, Pantin, Le temps des cerises, Amicale des anciens guérilleros, 2004, 316 p. [p. 126]. — René Mourgues, "Sur la trace des guérilléros espagnols", La République des Pyrénées, 19 septembre 2011. — Lettre du maire de Buziet au sous-préfet de Moron, 18 octobre 1944. — Arch. Dép. Pyrénées-Atlantiques, notes de Jean-Claude Malé. — Notes d’André Balent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable