TABAGLIO Joseph

Par Julien Lucchini

Né le 29 juillet 1931 à Bouligny (Meuse) ; mineur ; militant communiste ; syndicaliste CGT.

Fils d’Étienne, mineur, et de Marie Tabaglio, ménagère, Joseph Tabaglio naquit naquit dans une fratrie de quatre garçons. Ses trois frères, Charles, Bruno et Primo, étaient tous trois militants communistes. Leurs parents étaient sympathisants mais non adhérents. Durant la guerre, il se réfugia dans l’Aveyron, à Decazeville.

Joseph Tabaglio avait été cordonnier puis se fit embaucher à la mine de Joudreville (Meuse). Adhérent du Parti communiste depuis 1949, il milita au début des années cinquante à la cellule Pierre Cinatti et à la section locale communiste de Joudreville. Il était alors également adhérent de la CGT et exerçait, au sein de l’Union des jeunesses républicaines, la responsabilité de l’organisation et de la presse.

Dans son appréciation pour la Section de montée des cadres (SMC) du parti, le secrétaire de sa section signalait, à son sujet, le rôle que Joseph Tabaglio avait joué dans la collecte de signatures pour l’appel de Stockholm en 1950. Dans le même document, il soulignait en outre le rôle positif de Joseph Tabaglio pour les questions d’organisation et de propagande.

Après un service militaire de deux ans effectué en Allemagne, Joseph Tabaglio épousa Marie Iniguez, sans profession, avec laquelle il eut un enfant en 1954. Élu au comité fédéral de la Meuse en juin 1956, il rejoignit le bureau fédéral l’année suivante avant de devenir, de 1959 à 1962, membre du secrétariat. De 1962 à 1968, il quitta le secrétariat pour le bureau fédéral afin, notait-il, de se consacrer à ses activités au sein de la section locale de Bouligny, où il militait désormais. Il quitta toute responsabilité fédérale en 1968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174620, notice TABAGLIO Joseph par Julien Lucchini, version mise en ligne le 19 juillet 2015, dernière modification le 19 juillet 2015.

Par Julien Lucchini

SOURCE : Arch. comité central du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément