SEGRÉ Victor

Né en 1926 au Caire (Égypte) ; militant communiste français et Égypte et en Hongrie.

D’origine juive, Victor Segré naquit en Égypte. Dans son livre, Ma vie en Hongrie. Le récit d’un éternel exilé, Victor Segré raconte comment expulsé d’Égypte en 1949, il vécut en Israël où il se maria puis fut chef comptable dans une maison de négoce à Paris. Ensuite, il se soumit à la volonté de son épouse, Eva, en s’installant en 1960 en Hongrie d’où elle était originaire et où ses parents vivaient, alors que lui voulait rejoindre sa famille en France. Eva travaille dans un bureau du tourisme de la ville de Budapest. Il fit des notes de lectures sur les livres en arabe pour un éditeur puis fut recruté par une société qui faisait du commerce international, son importante connaissance de langues aidant.

Communiste, il pensait trouver dans ce pays socialiste ce qu’il avait toujours rêvé. Arrivé en 1960, il fut choqué par les contrastes, la médiocrité de l’Administration et déçu par les résultats de cette démocratie populaire dont il défendit longtemps les principes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174621, notice SEGRÉ Victor, version mise en ligne le 19 juillet 2015, dernière modification le 7 octobre 2019.

OEUVRE : Un Aller Sans Retour, 2008, L’Harmattan. — Mes années en Israël, 2010, L’Harmattan. — Ma vie en Hongrie, 2013, L’Harmattan.

SOURCE : Victor Segré, Ma vie en Hongrie. Le récit d’un éternel exilé, L’Harmattan, 2014, 260 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable