BOUILLEZ Honorat

Par Alain Petit

Né le 10 mai 1876 à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais), fusillé comme otage le 14 avril 1942 au fort du Vert-Galant (Wambrechies, Nord) ; mineur pensionné ; militant communiste à Bruay-en-Artois.

Fils d’Henri et de Florence Bernard, Honorat Bouillez était marié et avait deux enfants au moment de la Seconde Guerre mondiale ; la famille Bouillez habitait alors au 16 rue Florent Évrard à Bruay-en-Artois.
Militant communiste, il poursuivit son activité après la dissolution du Parti, ce qui lui valut d’être condamné à un mois de prison pour distribution de tracts en octobre 1939. Honorat Bouillez fut à nouveau arrêté en février 1941 et condamné à cinq mois de prison et cinq ans d’interdiction de séjour pour « propagande subversive communiste » par le tribunal correctionnel de Béthune.
En mai 1941, il participa à la grande grève patriotique des mineurs. Arrêté par la Feldgendarmerie de Béthune pour « distribution de tracts et faits de grève » Honorat Bouillez fut transféré à la prison de Béthune, puis à la caserne Vincent de Valenciennes, ensuite à la prison de Louvain et enfin à la prison de Loos. Il fut exécuté avec trente-cinq de ses camarades le 14 avril 1942 au fort du Vert-Galant. Son fils Christian, né à Bruay le 12 janvier 1904 mourut en déportation à Gross-Rosen le 3 mai 1942.
Homologué résistant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17470, notice BOUILLEZ Honorat par Alain Petit, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 9 septembre 2021.

Par Alain Petit

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Pas-de-Calais : M 5022/2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable