SCHWARTZMANN Henriette, Marie, Madeleine (épouse KWIATKOWSKI)

Par Jean-Marie Conraud

Née le 27 juillet 1929 à Glay (Doubs), morte le 31 mai 2015 à Terville (Moselle) ; pointeau ; permanente de la JOCF pour la région de l’Est ; militante syndicale CFTC-CFDT ; militante à l’Association populaire familiale ; conseillère municipale.

Fille d’Henri Léon Louis Schwartzmann, ouvrier d’usine, et de Marie Émilie Juliette Beucler, sans profession, Henriette Schwartzmann, après avoir obtenu le certificat d’études, fut embauchée en 1944 comme pointeau à l’usine Japy de Beaucourt (Territoire de Belfort) et se syndiqua à la CFTC. Elle découvrit la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) au même moment. Elle fut successivement responsable de la section de Beaucourt (Territoire de Belfort) puis présidente de la Fédération de Montbéliard (Doubs). Elle participa à la session internationale du XXe anniversaire la JOC à Bruxelles en 1950 comme représentante des militantes de la région de l’Est. Elle animait la campagne pour la troisième semaine de congés payés pour les jeunes et accompagna le développement de l’action jociste dans les entreprises pour l’amélioration des conditions de travail.

Le 19 février 1951, Henriette Schwartzmann devint permanente de la JOCF dans l’équipe de l’Est. Elle remplaçait Hélène Montebello avec la charge de suivre les fédérations des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Champagne, des Ardennes et de la Franche-Comté et faisait équipe avec Colette Rapp. En 1954, à l’issue de son mandat, le 15 septembre 1954, elle quitta la région pour travailler au Centre de culture ouvrière (CCO), rue Sœur-Rosalie à Paris, dont le responsable était André Acquier. Elle y resta jusqu’à son mariage, le 22 octobre 1926, à Florange (Moselle) avec Kazimierz Kwiatkowski, ancien permanent de la JOC. Ils eurent deux fils.

Henriette Kwiatkowski fut conseillère municipale de Saint-Nicolas-en-Forêt (Moselle) de 1958 à 1961. Son mandat pris fin lors du déménagement du couple à Thionville (Moselle). Dans cette ville, elle participa aux activités de l’Association populaire familiale et fit partie du conseil d’administration de l’Association « Vacances-Tourisme-Loisirs ». Elle prit également part au démarrage d’une association de parents d’élèves.

Après le décès de son mari et son déménagement à Florange, Henriette Kwiatkowski s’occupa quelque temps d’alphabétisation et aussi des veuves civiles. Elle participait irrégulièrement de la commission sociale de l’Union locale CFDT de Thionville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174725, notice SCHWARTZMANN Henriette, Marie, Madeleine (épouse KWIATKOWSKI) par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 22 juillet 2015, dernière modification le 22 juillet 2015.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Témoignage recueilli par Jean-Marie Conraud. — Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes. — Arch. JOCF, certificats de travail. — Renseignements communiqués par les mairies de Glay et de Florange.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable